La ville nouvelle s’étendra sur 3 000 hectares, dont 7km face à la mer, et sera située à proximité d’un aéroport international. La cité sera à la fois culturelle et résidentielle.
La partie culture et loisir sera construite sur la moitié de la superficie totale.
La partie résidentielle se dotera d’un programme de construction de 30 000 résidences sur 10 ans, destinées prioritairement aux retraités nord-européens.
Il était une fois des femmes et hommes de bonne volonté, qui rêvaient d’une cité regroupant le savoir-faire des pays de l’Europe et de la Méditerranée. Une cité dans laquelle le patrimoine de chacun de ces pays serait la mémoire collective de notre futur et une passerelle vers un monde meilleur, plus juste, dans lequel chacun de nous trouverait sa place.
Aujourd’hui, avec Méditerrapolis, ce rêve devient réalité. Notre ambition est d’offrir aux habitants de l’Euro-Méditerranée un espace de vie, d’échange culturel, artistique et commercial qui puisse rayonner dans le monde, en prise directe avec les grands enjeux du 21ème siècle.
Méditerrapolis est basé sur un concept architectural original :
Un espace dédié réservé à chaque pays de l’Europe et de la Méditerranée.
MÉDITERRAPOLIS, c'est :
MÉDITERRAPOLIS réservera une large place aux entreprises, qui mettront en avant leur savoir-faire et les réponses qu’elles apportent aux grands enjeux du 21ème siècle.
MÉDITERRAPOLIS offrira au plus large public information et amusement (« infotainment »), pédagogie du futur et attractions ludiques (« edutainment »).
Outil de communication interactif, il sera le pendant virtuel de MÉDITERRAPOLIS© et préfigurera la construction de la cité.
Le pays dans lequel sera construit MÉDITERRAPOLIS se doit être un carrefour entre l’Europe et la Méditerranée. La Grèce est le berceau de la civilisation, et l’histoire de la région qui constitue son territoire actuel est d’une richesse incomparable, allant de la Grèce antique à la Grèce actuelle en passant par les périodes hellénistique, romaine, byzantine, ottomane, par l’indépendance, la monarchie, la guerre civile ou encore la dictature des colonels. La Grèce antique, avec ses cités, sa philosophie, sa démocratie ou son théâtre, a fortement influencé l'Empire romain et est devenue, depuis la Renaissance, l'un des modèles de la culture européenne et de la civilisation occidentale moderne. C’est pour toutes ses raisons que nous souhaitons que la Grèce accueille cette cité phare, Pour un Monde Meilleur.
Une cité de référence en matière de développement durable et d’intégration des problématiques environnementales
Un renforcement du rayonnement international de la Grèce.
Une amélioration de l’attractivité économique et de la compétitivité du territoire avec la venue de nouveaux investisseurs.
Cet espace sera à la disposition des pays de l’Europe et de la Méditerranée et permettra aux visiteurs de faire un voyage interactif dans le temps, à travers l’histoire du pays, émaillé de nombreuses attractions (miroirs magiques, films 3D, écrans géants, jeux interactifs…). Des stands seront loués aux sociétés exposantes qui mettront en valeur leur savoir-faire et leurs solutions Pour un Monde Meilleur.
Chaque pays de l’Euro-Méditerranée disposera d'un pavillon ambassade, qui sera son centre névralgique. Ils y installeront leur représentation administrative et leur banque de données. Dans l'espace qui leur sera réservé autour de l'amphithéâtre de la culture et de leur pavillon ambassade, ils seront libres de mettre en valeur leur patrimoine culturel et commercial, ils organiseront des expositions, révéleront leur tradition architecturale, construiront des hôtels, des restaurants, des monuments, etc...
Construit au centre de la cité, il est le coeur de MÉDITERRAPOLIS, le lieu du métissage et du partage des savoirs.
Une université euro-méditerranéenne y trouvera sa place, de même qu'une immense salle de spectacle, qui accueillera des concerts, des ballets, des rétrospectives, des cérémonies télévisées, ainsi que la remise des MÉDITERRAPOLIS du cinéma, de la musique, des nouvelles technologies, de la mode, de la peinture, etc..
Les studios de la chaîne de télévision MÉDITERRAPOLIS y seront installés.
Des expositions et des ventes d'objets d'art en relation avec la remise des MÉDITERRAPOLIS y seront organisées. Ces galeries animeront de véritables forums où professionnels et créateurs allieront leur savoir-faire pour relever les grands défis de demain.